lundi 2 janvier 2017

Introduction

Introduction
Ma vision du monde du kayak se nourrit de mes expériences. Elle n’engage que moi, ce document n’est donc pas une bible pouvant servir de référence mais de l’information qui mérite d'être partagée.
Que vous soyez d’accord où pas, ce sera pour vous l'occasion de décrire votre propre modèle de ce monde. Et, à moins que vous ne soyez en désaccord avec le principe, il vous sera ensuite tout aussi nécessaire qu'à moi de le faire partager.
Je l'ai fait pour vous tous, kayakistes en devenir ou pratiquants expérimentés qui souhaitent accompagner les débutants et soutenir ceux à qui la pratique fait peur. Il y a une place pour chacun car nous avons des façons différentes d'apprendre.
Je l'ai fait pour rendre accessible au plus grand nombre le kayak de mer mais aussi toutes les branches du « canoë kayak et disciplines associées ».
Je suis un « moniteur » d'expérience, que je veux partager, mais aussi faire avancer la réflexion, les techniques et les discussions.
Certaines informations sont très techniques, elles parleront directement aux moniteurs, un pratiquant expérimenté y trouvera de quoi forger sa vision du kayak, mais une personne qui apprend toute seule devrait aussi y trouver une aide. Dans tous les cas, la rédaction en a été choisie pour éveiller des réflexions qui doivent elles même générer de nouvelles réponses donc du progrès.
Et puis, c’est un livre de kayak, donc indispensable (!), mais comment l'utiliser ?
Si vous êtes plutôt du genre à essayer d'abord et étudier ensuite, mon plan va droit au but et se calque sur l'enchaînement des actions, sinon, rien ne vous empêche de le lire comme l'histoire d'une vie...
Mes photos sont toutes prises sur le vif, gage d'authenticité non de qualité artistique. Je les ai faites dans l’action et la glisse, pour la plupart dans des conditions d'encadrement de groupes, tout en assurant la sécurité.
Mes enfants me demandent :
- « Qu'est ce que tu fais encore sur l’ordinateur ? »
Et enchaînent :
-«c’est pour le kayak », ils en parlent de cette façon,d'une identité qui nous nourrit et que l'on doit nourrir pour quelle dure.
Je me rends compte alors que je le fais aussi pour moi. Formaliser le plus simplement possible, être simple et précis, c'est le métier de l’éducateur, du formateur, préciser sa pensée pour mieux expliquer, comprendre pour faire comprendre, partager pour progresser.
Beaucoup de prénoms sont cités, les intéressés se reconnaîtront, je souhaite juste les remercier d'avoir partagé ces moments d'action qui nous ont fait kayakistes et complices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire